Renouvellement des mandats de représentants des usagers en comité de protection des personnes (CPP)

Renouvellement des mandats de représentants des usagers en comité de protection des personnes (CPP)

La nomination des membres des comités de protection des personnes (CPP) doit être réalisée avant la fin du 1er semestre 2024 par arrêté du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Normandie. Les CPP ont notamment pour mission de donner un avis sur les projets de recherche impliquant la personne humaine.

Une campagne de renouvellement des membres des CPP Nord-Ouest I (Rouen) et Nord-Ouest III (Caen) est en en cours (du 8 avril au 1er mai 2024) via un appel à candidatures publié sur le site Internet de l’ARS Normandie : Renouvellement des membres des comités de protection des personnes de la Normandie | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)

Le CPP, à quoi ça sert ?

Il évalue les projets de recherche impliquant la personne humaine : test de nouveaux médicaments, tests de dispositifs médicaux, sur des volontaires, en bonne santé ou malades.

Pourquoi c’est important pour les usagers en général ?

Le projet de recherche est-il pertinent ? Présente-t-il une réelle utilité pour le progrès en santé ? Le risque pris par les participants vaut-il le coup ? Le Comité de protection des personnes doit veiller à ce que leurs droits garantis par loi soient respectés et que le risque pris soit minimum, en adéquation avec le bénéfice attendu du projet de recherche. Les participants doivent être respectés et informés de ce qu’ils vont subir comme des acteurs, des contributeurs de la recherche clinique. Bien sûr, qu’ils puissent donner leur avis est également primordial ! Le consentement éclairé est le fondement éthique de la recherche clinique.

Que ferez-vous concrètement ?

Le comité examine les protocoles de recherche clinique à partir d’un rapport établi par l’un ou deux de ses membres. (Vous, sans doute, après quelques temps de participation au comité.) Vous avez donc à lire le protocole de recherche (le but, le déroulement de l’étude), et/ou son résumé, son document additionnel et les documents donnés aux éventuels participants, afin de produire un avis commun, après débat. Des médecins, un spécialiste en épidémiologie, des chercheurs, des professionnels de santé, biostatisticien, mais aussi des juristes, des psychologues, des travailleurs sociaux, et des Représentants des Usagers travaillent ensemble dans un cadre pluridisciplinaire.

POUR GARANTIR L’ETHIQUE DE LA RECHERCHE, LE COMITE DE PROTECTION DES PERSONNES (CPP) SPÉCIALISÉ

Pour garantir l’éthique de la recherche, le comité de protection des personnes. Nul besoin d’être chercheur ou expert, au contraire ! Ce mandat requiert un intérêt particulier pour l’échange, le débat avec des spécialistes d’horizons divers. Vous serez très à l’aise si vous êtes curieux du monde de la recherche clinique. Si vous êtes convaincu que la recherche clinique est faite pour l’homme, et non l’inverse, vous apprendrez à lire les dossiers et surmonter leur approche assez technique. Il faut oser prendre la parole, et formuler, même maladroitement, vos remarques, pour la prise en compte des usagers.

Pour mener à bien votre mission :

Etre présent aux réunions tous les quinze jours ou une fois par mois en présentiel ou en visioconférence.
Respecter la confidentialité des dossiers et des échanges.

 

Cf. « Les principaux mandats de représentation des usagers dans le système de santé »

Pour aller plus loin : « Guide du représentant des usagers en comité de protection des personnes »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé