Devenir représentant des usagers en CPAM

Devenez représentant des usagers au conseil de la CPAM au nom de France Assos Santé

 

Le Conseil définit les orientations de la CPAM, arrête les orientations et les politiques générales de l’organisme, s’assure de leur mise en œuvre et évalue les résultats obtenus au regard des objectifs.

 

3 associations représentent les usagers au conseil de la CPAM : France Assos Santé, FNATH et UNAF.

 

En représentant France Assos Santé au sein du Conseil de la CPAM, vous pourrez :

  • Défendre les intérêts de l’ensemble des usagers du système de santé, et pas seulement ceux de votre association d’origine : en effet, France Assos Santé est une union d’associations agréées qui regroupe des associations de patients, de personnes en situation de handicap, de personnes âgées, de personnes en situation de précarité, de consommateurs, de victimes d’accidents médicaux, etc.
  • Défendre nos positions en matière d’accès et de qualité des soins, d’accès aux droits : déserts médicaux, accès au médecin traitant, restes à charge (dépassements d’honoraires, prises en charge…), refus de soins, accès à la couverture maladie, relations avec les usagers, mais aussi de prévention et promotion de la santé. Vous êtes en lien avec le président régional, la délégation régionale et le siège national de France Assos Santé pour dynamiser le plaidoyer dans le domaine de l’Assurance maladie.
  • Bénéficier de l’offre de formation de France Assos Santé et des outils (fiches pratiques, notes de positions, informations régulières sur les thématiques de l’Assurance maladie) mis à disposition.

 

Quelles sont les conditions requises pour devenir RU au conseil de la CPAM ?

  • Vous êtes membre d’une association agréée Santé, adhérente à France Assos Santé.
  • Vous avez moins de 66 ans lors de la désignation.
  • Vous n’êtes pas professionnel de santé en exercice.

Des incompatibilités sont également détaillées par le Code de la sécurité sociale (voir chapitre Statuts et protections).

 

Comment candidater ?

Nous contacter par mail normandie@france-assos-sante.org ou par téléphone 02 35 36 29 81.

 

En savoir plus : téléchargez la brochure complète « Devenir RU en CPAM ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé