Communiqué de presse – Arrêt des greffes cardiaques au CHU de Caen

3 août 2022

Arrêt des greffes cardiaques au CHU de Caen :

Une nouvelle dégradation d’accès aux soins des patients

France Assos Santé Normandie prend connaissance, avec inquiétude et désarroi, de la décision de l’ARS de Normandie, d’interdire désormais les greffes cardiaques au CHU de Caen. Cette décision serait motivée par le nombre trop faible d’opérations réalisées, entrainant une perte de savoir-faire des équipes.

Nous regrettons cette décision qui dégrade l’accès aux soins des patients et des conditions favorisant le succès de ces opérations. En effet, si ces actes sont, par définition rares, ils sont de toute première importance pour le patient qui souvent attend un greffon pendant de longs mois, voire des années, dans un état de stress autant pour les patients que pour les aidants.

N’aurait-il pas été préférable d’engager un plan massif de formation continue des équipes soignantes afin de leur garantir le degré d’expertise voulu ?

France Assos Santé Normandie sera vigilante à l’évolution des conséquences de cette décision et souhaite un recadrage plus humain de celle-ci.

Contacts presse :

• Yves GREGOIRE, président de France Assos Santé Normandie – 06 34 26 45 61 – normandie@france-assos-sante.org
  • Jacques DESLANDES, président de l’A.N.G.C (Association normande des greffés cardiaques), adhérente de France Assos Santé Normandie – 06 33 74 61 55 – angc@gmail.com

Téléchargez le communiqué de presse.