Lettre ouverte de l’A.N.G.C sur l’arrêt des greffes de cœur au CHU de Caen

Lettre ouverte de l’A.N.G.C sur l’arrêt des greffes de cœur au CHU de Caen

Nous sommes une association de greffés cardiaques, membre de « France Greffes Cœur et/ou Poumons » et administrateur de « France Assos Santé de Normandie », dont la majorité de nos adhérents ont été greffés et suivis au CHU de Caen.
Nous venons d’apprendre l’arrêt immédiat des greffes du cœur au CHU de CAEN ainsi que le transfert des patients dans d’autres centres de greffe et l’interdiction d’accepter de nouveaux greffons.
Nous savions que la décision d’arrêter les greffes à Caen serait prise, malgré un courrier envoyé au directeur de l’ARS Normandie déplorant cette décision, mais pas dans ces conditions.
Courrier envoyé le 15 juin auquel nous n’avons pas eu de réponse.
Ce qui est scandaleux, c’est la brutalité de cette décision, sans concertation, sans tenir compte ni de la période de vacances, ni du personnel médical en sous effectif même dans les autres centres de greffe, ni de la santé des patients et ni de l’impact psychologique que ces patients en attente devront encore
subir.
Actuellement une liste conséquente de patients sont en attente de greffe au CHU de Caen dont deux sous assistances et intransférables alors que des greffons sont proposés.
Comment peut on mettre en péril la vie de ces patients dont les chances de survies seront amputées par une décision irresponsable ?
Les patients en attente de greffe ne sont pas du matériel dont on peut différer la réparation du jour au lendemain. Une telle décision doit être organisée dans les meilleures conditions, ce qui n’est pas le cas. Alors pourquoi ne pas laisser l’équipe compétente en place terminer son travail et organiser
un arrêt des greffes sécurisé.
Notre association sera au côté des familles dans le cas où un patient décèdera pour ne pas avoir pu être greffé.

Jacques DESLANDES, Président de l’A.N.G.C., 16 ans de greffe
Antoine COSTANTE, Secrétaire, 18 ans de greffe
Béregère De Gourmont, Administratrice, 25 ans de greffe

Association Normande des Greffés Cardiaque
BP 60019 – 14801 DEAUVILLE Cedex
MAIL : asso.angc@gmail.com
Tél : 06 33 74 61 55

2 Comments

  • Micouin dit :

    Courage et persévérance à vous….quoiqu il arrive Vous et Vous seuls êtes de vrais professionnels de santé…doués d une grand Humanité….vocabulaire banni de l ARS…bureaucrate sans cœur…si je puis dire…j espère que votre cri sera entendu encore plus Fort

  • Fille d’un patient dit :

    J’entends bien que cela est brutal mais peut être nécessaire. Mon papa a été greffé au CHU de Caen et après une opération réussie celui ci s’est éteint a cause d’une nosocomiale attrapée lors de l´opération où des soins ( il a été reconnu par le CCI comme une erreur médicale). Il n’existe pas de chambre « blanche » au CHU de Caen. Effectivement la proximité familiale est importante et c’est beaucoup plus confortable de se sentir proche de son domicile mais parfois il vaut mieux être pris en charge dans des hôpitaux plus spécialisés ( Paris, Rouen) en la matière et éviter ainsi certaines négligences.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé