JEDS 2024 en Normandie – Journée européenne des droits en santé

JEDS 2024 en Normandie

Journée européenne des droits en santé

Et si on en parlait ensemble ?

 

Connaître ses droits en matière de santé : c’est l’objet de la Journées Européenne de vos Droits en Santé qui se tiendra le 18 avril prochain. Dans tous les territoires, France Assos Santé se mobilise pour parler des droits des patients. Année olympique oblige, se rappeler que le plus important est de participer : on a tout, et tous, à y gagner.

Outre-mer et Hexagone, toutes les délégations régionales du réseau de France Assos Santé se mettent au diapason de cette Journée Européenne de vos Droits en Santé (JEDS), célébrée le 18 avril, mais dont les diverses manifestations s’étendent sur plus d’un mois. Le principe consiste à promouvoir les droits des patients, auprès des intéressés mais aussi des soignants au sein des établissements de santé où des bénévoles du réseau sont engagés.

Droit au respect du secret médical, à accéder aux soins ou directement à son dossier médical… Si la connaissance de certains droits fondamentaux des usagers progresse d’année en année, comme en témoigne le récent baromètre 2024 des droits des personnes malades, réalisé par l’Institut BVA pour France Assos Santé, d’autres restent encore méconnus, tout comme les instances de représentation des usagers.

Selon l’enquête BVA, 28 % des personnes sondées connaissent l’existence des représentants des usagers (RU) et 27 % savent que ces derniers peuvent les défendre en cas de difficultés dans leur parcours de soin. D’où l’importance de continuer à se mobiliser pour sensibiliser les usagers sur leurs droits, individuels et collectifs, ainsi que les professionnels de santé.

 

Des actions en Normandie      

Concrètement, ces journées se déploient grâce à la mobilisation et l’engagement des championnes et champions de la démocratie en santé : les représentants des usagers ! Elles se déroulent dans les établissements de santé, au plus près des usagers et des personnels soignants, pour permettre au plus grand nombre de s’informer, voire de participer.

France Assos Santé Normandie mène plusieurs actions pour l’occasion :

Mais bien sûr, pas de podium en matière de droits : tous se valent et méritent d’être rappelés. Citons les directives anticipées, encore trop peu appliquées, qui seront à l’affiche de deux évènements en Normandie, à la clinique de l’Europe le 23 avril, à l’hôpital privé de la Baie d’Avranches le 25 avril et au centre hospitalier public du Cotentin à Cherbourg le 28 mai.

 

* Les vidéos sur nos réseaux sociaux :

[J1] Droit à l’information sur les soins : Je regarde la vidéo en cliquant ici. Je consulte ou télécharge la fiche Santé Info Droits A2 « Droit à l’information sur les soins » en cliquant ici.

[J2] Droit à la prise en charge de la douleur et de la souffrance : Je regarde la vidéo en cliquant ici. Je consulte ou télécharge la fiche Santé Info Droits A11 « La prise en charge de la douleur et de la souffrance » en cliquant ici.

[J3] Droit d’exprimer ses observations et ses réclamations : Je regarde la vidéo en cliquant ici. Je consulte ou télécharge la fiche Santé Info Droits B2 « La Commission des usagers : son rôle dans l’examen des plaintes » en cliquant ici, le dépliant « Un représentant des usagers, c’est quoi ? » en cliquant ici et la vidéo sur le représentant des usagers en cliquant ici.

[J4] Droit au respect de sa vie privée et au secret des informations la concernant : Je regarde la vidéo en cliquant ici.

[J5] Droit au consentement aux soins : Je regarde la vidéo en cliquant ici. Je consulte ou télécharge la fiche Santé Info Droits A5 « Le consentement aux soins » en cliquant ici.

[J6] Le principe de non-discrimination : Je regarde la vidéo en cliquant ici. Je consulte ou télécharge la fiche Santé Info Droits A10 « Refus de soins aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et de l’Aide médicale d’Etat » en cliquant ici et la fiche Santé Info Droits A10.1 « Accompagnement par les associations des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État, victimes de refus de soins » en cliquant ici.

[J7] Droit de choisir son praticien et son établissement de santé : Je regarde la vidéo en cliquant ici.

[J8] Droit à l’accès à son dossier médical : Je regarde la vidéo en cliquant ici. Je consulte ou télécharge les fiches Santé Info Droits A3, A3.1, A3.2, A3.3, A3.6 en cliquant ici.

[J9] Droit de rédiger ses directives anticipées : Je regarde la vidéo en cliquant ici. Je regarde la vidéo « Les directives anticipées, qu’est-ce que c’est ? » en cliquant ici. Je consulte ou télécharge la fiche Santé Info Droits A12 en cliquant ici.

[J10] Droit de désigner une personne de confiance : Je regarde la vidéo en cliquant ici. Je regarde la vidéo « La personne de confiance et le patient, un tandem solidaire » en cliquant ici. Je consulte ou télécharge la fiche Santé Info Droits A6 en cliquant ici.


Pour s’inscrire, cliquez ici ou sur l’image ci-dessus.

 

Des actions dans les autres régions   

Pour retrouver l’ensemble des actions menées par les délégations régionales de France Assos Santé, rendez-vous sur la carte interactive dédiée et sélectionnez la région de votre choix.

Pour se rendre sur la page dédiée aux JEDS, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé