Fini les internes aux urgences du CHU de Caen, quel impact pour les usagers, patients et familles ?
France Assos Santé Normandie a pris connaissance de la décision de l’ARS de suspendre l’accueil des internes aux urgences du CHU de Caen. La situation ne peut qu’interroger les usagers.
Au vu des chiffres et des éléments transmis par l’intersyndicale nationale des internes, la décision semblait nécessaire (manque de médecins séniors, surcharge de travail des internes, tentatives de suicides des internes…). Comment des internes au bout du rouleau peuvent bien prendre soin des patients en détresse qui arrivent aux urgences ? Et d’un autre côté, maintenant qu’il n’y aura plus d’internes « bouche-trou » aux urgences, quel sera le délai de prise en charge des patients ?
Les patients ont besoin d’une bonne prise en charge, en toute sécurité, et les internes ont besoin d’une formation solide pour devenir les médecins compétents de demain.
Par ailleurs, pour « décharger » le CHU de Caen, les hôpitaux du département seront sollicités pour récupérer des patients du CHU de Caen. Mais ce n’est pas en chargeant les autres hôpitaux, déjà sous tension, que le problème sera résolu si des moyens supplémentaires ne sont pas alloués.
Cette situation au CHU de Caen met en évidence la souffrance et le déséquilibre de notre système de santé. Il est primordial de renforcer l’attractivité de notre région pour voir affluer des médecins séniors en capacité de former les internes. Donnons-nous les moyens.
La santé est le bien de tous, préservons-la, pour tous.
Contact presse : Célia VERLAND – 02 35 36 29 81 – normandie@france-assos-sante.org
Laisser un commentaire