En tant que patient, vous avez des droits !

Les représentants des usagers (RU) sont là pour vous informer, vous écouter et vous accompagner dans vos démarches.
Pourquoi faire appel à nous ?
Nous vous représentons gratuitement, sans lien de subordination hiérarchique ou financier avec l’établissement. Nous sommes tenu.e.s au secret professionnel.
Nous sommes à votre écoute pour recueillir vos remarques positives ou négatives. Nous contribuons à améliorer la qualité de votre prise en charge.
Nous sommes là pour vous aider, vous accompagner en cas de problème, et vous orienter.
Nous vous représentons gratuitement, sans lien de subordination hiérarchique ou financier avec l’établissement. Nous sommes tenu.e.s au secret professionnel.
Exemples de situations pour lesquelles je contacte un RU :
Information
Pour avoir des informations et des réponses, j’ai contacté un RU !
La représentante des usagers nous a informés sur nos droits et nous a aidés à obtenir des informations sur les soins réalisés à notre mère.
Nous l’avons rencontrée pour analyser la situation et elle nous a accompagnés en médiation. Nous avons obtenu des réponses et des explications sur les soins réalisés à notre mère.
Le représentant des usagers m’a écouté et informé sur les démarches à suivre. Une rencontre a été mise en place et j’ai pu échanger avec le personnel soignant. J’ai compris les raisons pour lesquelles ma demande ne pouvait pas aboutir.
Le représentant des usagers s’est renseigné et m’a expliqué les démarches administratives. Grâce à sa réactivité, j’ai reçu l’aide de l’assistante sociale et des soignants. J’ai pu organiser et équiper en urgence l’appartement de ma mère avec la mise en place de soins adaptés.
La représentante des usagers nous a informés sur nos droits et sur la démarche à suivre. Nous l’avons rencontrée pour échanger et obtenir des réponses. Nous avons écrit au directeur de l’établissement et notre dossier a été examiné par la commission des usagers.
Écoute et relais
Pour exprimer mes remarques, j’ai contacté un RU !
J’ai contacté la représentante des usagers. Elle m’a écoutée et conseillée.
Nous nous sommes rencontrée et elle m’a aidée la lettre de plainte. Elle a relayé mon courrier à la commission des usagers pour obtenir des explications. J’ai pu exprimer mes mécontentements.
Le représentant des usagers m’a écoutée et a relayé mes mécontentements. Elle a fait remonter mes constats en réunion de commission des usagers. Mes remarques ont été prises en compte, j’ai observé une nette amélioration des repas.
Le représentant des usagers m’a écouté et a relayé mes inquiétudes à l’établissement. Il m’a également informé sur mes droits en tant que personne de confiance. Nos échanges m’ont été d’un grand soutien et j’ai obtenu des réponses à mes questions.


Accompagnement
Pour être accompagné(e) dans mes démarches, j’ai contacté un RU !
La représentante des usagers m’a accompagnée pour relancer ma demande auprès de l’hôpital. Elle a contacté le président de la commission médicale d’établissement (CME) pour avoir une réponse. J’étais rassurée et j’ai pu obtenir le document demandé dès le lendemain.
La représentante des usagers m’a accompagnée dans les démarches. Elle m’a aidée dans la rédaction du courrier de réclamation et m’a expliqué la procédure. Elle a relancé ma réclamation à chaque réunion de commission des usagers. Grâce à son insistance, j’ai été remboursé par l’établissement du coût de refabrication de l’appareil.
Le représentant des usagers m’a accompagné, il a relancé ma réclamation auprès de l’hôpital. Il a contacté les personnes compétentes dans l’établissement pour avoir des informations. Le dysfonctionnement a été résolu, ce qui m’a permis d’avoir plus de confort.
Le représentant des usagers m’a accompagné tout au long de la démarche. Nous avons préparé ensemble la médiation et le jour du rendez-vous, il était présent. Je me suis senti prêt et rassuré. J’ai eu le sentiment d’être écouté et l’établissement a envisagé d’améliorer ce type d’examen.
Qui sont les représentants des usagers (RU) ?
Les représentants des usagers sont des bénévoles associatifs. Dans les établissements de santé, ils siègent dans les commissions des usagers. Ils sont là pour porter votre voix.
Vous avez besoin de contacter un RU en Normandie ?
Les coordonnées des RU sont affichées dans les établissements de santé (affiches, livret d’accueil…).
Si vous ne les trouvez pas, contactez France Assos Santé Normandie !
Vous avez un problème juridique lié à votre santé ?
France Assos Santé a un service d’information juridique et sociale : Santé Info Droits. Des juristes répondent gratuitement à toute personne confrontée à des difficultés, des doutes ou des interrogations.
Comment devenir représentant des usagers ?
Être RU, c’est avant tout un engagement associatif. C’est pourquoi, pour devenir représentant des usagers, vous devez être membre d’une association agréée de santé.
Témoignage
Vous avez été aidé(e) ou accompagné(e) par un(e) représentant(e) des usagers et vous souhaitez témoigner ?
Partagez votre expérience en remplissant notre formulaire, nous prendrons contact avec vous : votre témoignage restera anonyme.

Oups ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.
Sur le même sujet
Articles en relation
-
Impact de la crise COVID-19 sur les consultations/examens non liés au coronavirus
Impact de la crise COVID-19 sur les consultations/examens non liés au coronavirus Résultats de l’enquête La première période de... -
Calendrier des formations 2025
Calendrier 2025 des formations, ateliers et groupes d’échanges en Normandie Nous avons le plaisir de vous présenter le calendrier... -
Fini les internes aux urgences du CHU de Caen, quel impact pour les usagers, patients et familles ?
Fini les internes aux urgences du CHU de Caen, quel impact pour les usagers, patients et familles ? France Assos...

